Transition écologique

Publié le – Mis à jour le

Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE) 

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, signé le 7 janvier 2022, a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique de notre territoire. Le CRTE est composé d’actions et de projets communaux et intercommunaux. 

Le CRTE a vocation à être évolutif et amendable. De nouvelles actions ou thématiques pourront s’inscrire dans le CRTE au fur et à mesure de leur avancement, à la condition qu’elles concourent à un objectif global de transition écologique. Pour se faire, une convention financière ainsi qu’un avenant au contrat seront signés chaque année.  

Le CRTE du Pays de l’Ourcq contient 5 axes stratégiques : 

  • Écologie, Environnement et Plan Climat. 
  • Rénovation énergétique des bâtiments publics et logements. 
  • Mobilités actives : mise en place d’un plan des mobilités. 
  • Sécurisation, création et préservation des infrastructures à intérêt général. 
  • Soutien à l’économie de proximité. 

Le CRTE c’est + de 60 actions depuis 2022. 

Zoom sur le projet de Plan Alimentaire Territorial

Consciente de l’importance de favoriser la pérennité du tissu agricole sur son territoire, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq sollicite l’intervention de la Chambre d’Agriculture dans le cadre d’un partenariat visant à accompagner et à soutenir le développement économique du territoire tout en respectant ses objectifs de transition écologique et énergétique. L’objectif d’un Plan Alimentaire Territorial est d’avoir une vision sur la structuration du tissu agricole, identifier les acteurs des filières alimentaires, identifier les forces et faiblesses de l’écosystème territorial, analyser la dynamique du tissu agro-alimentaire.  

Contact