Les espaces naturels

Le territoire du Pays de l’Ourcq est riche d’espaces naturels variés dont certains font l’objet de classement de protection : sites Natura 2000, Réserve naturelle régionale et Zone naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Publié le – Mis à jour le

L’intercommunalité anime uniquement le site Natura 2000 des Bois des Réserves des Usages et de Montgé.

Les Bois des Réserves, des Usages et de Montgé

Situés sur les communes de Cocherel, Coulombs-en-Valois, Dhuisy et Vendrest, les Bois des Réserves, des Usages et de Montgé font partie du réseau européen de sites Natura 2000 dont l’objectif est de préserver la biodiversité en harmonie avec les activités humaines. Quatre espèces animales d’intérêt européen sont présentes sur le site : le Sonneur à ventre jaune, le lucane cerf-volant, le grand murin, et le grand rhinolophe. C’est à ce titre que les bois des Réserves, de Montgé et des Usages ont été désignés Zone Spéciale de Conservation le 17 avril 2014.

Francis CHESNÉ, Vice-Président et Maire de Vendrest préside le COPIL, instance de concertation entre les représentants des usagers du site Natura 2000. La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq est chargée de l’animation de la mise en œuvre du DOCOB (document d’objectifs du site). Les dépenses d’animation sont financées par la Région Île-de-France et le FEADER, Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Le suivi scientifique des populations de Sonneur à ventre jaune a permis de recenser une soixantaine d’individus adultes en 2022 sur l’ensemble du site. Des habitats favorables à la reproduction de l’espèce ont été recréés par exemple au bois des Brûlis, à proximité de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, où un réseau d’ornières a été aménagé par SNCF Réseau.

Des actions sont également menées par le CPIE des Boucles de la Marne en faveur des chauves-souris afin d’améliorer la connaissance des espèces et de préserver leurs habitats. Les bois offrent aussi bien des territoires de chasse que parfois des gîtes (cavités dans les vieux arbres, bâti ancien…). 15 espèces y ont été recensées en 2023.

Les autres espaces naturels

La Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux 

La Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux, aménagée et gérée par Île-de-France Nature, abrite, sur 241 hectares, une faune et une flore exceptionnelles, avec notamment plus de 225 espèces d’oiseaux recensées. Le site est ouvert au public sur réservation, pour les visites guidées comme pour les visites libres, pour éviter le dérangement des oiseaux. 

Contact