L’aménagement du territoire

Publié le – Mis à jour le

L’acquisition de terrains

Afin de redynamiser le territoire, solidifier l’emploi et retrouver son attractivité, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq mène depuis de nombreuses années une stratégie de développement économique importante via l’acquisition de terrains aux lieux stratégiques du territoire (Conurbation Lizy-Mary-Ocquerre et site des Effaneaux à Dhuisy aux abords de l’autoroute A4).  

En effet, aux portes du Grand Paris et à proximité immédiate des Pôles d’attractivité de Meaux, Roissy CDG et de Marne-la-Vallée, la CCPO offre un positionnement stratégique pour tout investisseur recherchant la meilleure adéquation possible entre tarif compétitif, proximité et cadre de vie privilégié. 

Elle gère depuis 2004 la ZAC de Grand Champ d’une superficie de 17ha à Ocquerre sur laquelle on retrouve un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), une déchèterie et une dizaine d’entreprises.  

En 2017, le Pays de l’Ourcq a également mis en place le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Marne Ourcq (à l’origine avec le Pays Fertois) qui sert de cadre de référence pour les 22 communes du territoire. Il s’impose aux documents d’urbanisme locaux.  Ce document d’urbanisme permet aux communes appartenant à un même bassin de vie de mettre en cohérence leurs politiques dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement.  

Le GIP Roissy Meaux Aéropôle

Depuis plusieurs années, le territoire s’inscrit dans une démarche partenariale avec les autres intercommunalités du Nord-Est 77, le Département de Seine-et-Marne, le Département du Val d’Oise et le Groupe ADP, au sein du Groupement d’Intérêt Public Roissy Meaux Aéropôle, pour faire converger les politiques d’aménagement, de développement économique, d’emploi, de formation et de mobilité.  

Enfin, en accompagnement du développement de l’habitat, des infrastructures, ou encore de l’aménagement numérique du territoire, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq développe ses solutions de mobilités aux côtés d’Île-de-France Mobilités et du Département de Seine-et-Marne.

Le pôle gare Lizy-Mary-Ocquerre

Pour retrouver son dynamisme démographique, les communes développent de manière indépendante leur habitat. La CCPO a vendu aux abords du pôle gare de Lizy-sur-Ourcq (à Mary-sur-Marne) un terrain d’un peu plus d’un hectare au groupe Nexity pour y développer des logements individuels et une résidence collective à destination des séniors (52 logements au total). 

De plus, sur le volet de l’amélioration de l’habitat, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, avec le Département de Seine-et-Marne, a mis en place, depuis novembre 2022, une permanence France Rénov’ au sein de France Services pour accompagner les ménages sur leur rénovation énergétique et faciliter leurs démarches. Des animations sur ce sujet sont en cours de développement avec l’association Seine-et-Marne Environnement. 

Par ailleurs, le Pays de l’Ourcq s’est centré depuis plusieurs années sur le développement de l’activité sportive. Au niveau du pôle des services de la CCPO, et à quelques pas du pôle gare de Lizy-sur-Ourcq, trois équipements sportifs emblématiques sont mis en valeur : la piscine du Pays de l’Ourcq, le stade d’athlétisme Micheline OSTERMEYER et le complexe sportif Guy MICHAUX dojo-padel-tennis.  

Contact