Vincy Manoeuvre

Publié le – Mis à jour le

Vincy et Manœuvre étaient deux seigneuries indépendantes au moins jusqu’au XVIe siècle. Les premières mentions écrites datent de 1155 pour Vincy et 1172 pour Manœuvre. Cependant, malgré l’existence de deux églises, Notre-Dame à Vincy et Saint-Jean-Baptiste à Manoeuvre, elles ne formaient qu’une seule paroisse desservie par le curé de Vincy. 

En 1304 Jeanne de Navarre, épouse de Philippe-le-Bel, fonde le collège de Navarre sur des terrains appartenant à Vincy. Au début du XVIe siècle la seigneurie de Vincy, dont relevait celle de Manœuvre, faisait partie des terres du Cardinal Duprat, Chancelier de France sous François Ier. Vers 1550, la seigneurie de Vincy passe aux mains du baron de Viteaux, qui la vendra en 1574 aux propriétaires du domaine de Manœuvre, la famille Hennequin, une des plus riches familles de France sous Henri III. 

Echangée par la dame de Gié, fille de Louise Hennequin, à François de Verthamon, la seigneurie de Manœuvre sera érigée par le Roi en baronnie en août 1643 puis en marquisat en 1653. 

Pendant la Révolution, le Marquis de Manœuvre fut un des premiers aristocrates qui s’unirent aux membres du tiers-état. Il vendit le domaine à Jacques Bernard de Balan en 1793. 

Contact