Communes: La Mairie de Trocy-en-Multien
Horaires :
- Lundi et vendredi 13h30 – 19h
- Mardi et jeudi 9h – 12h
- Lundi au vendredi 17h – 19h (permanences)
Publié le – Mis à jour le
Les documents anciens mentionnent le village vers 1172. La seigneurie, qui s’étend sur une partie du Gué-à-Tresmes comprenant le moulin (encore visible sur le plan d’intendance ci-contre), appartient en 1377 à Messire Regnauld d’Acy, chevalier, également propriétaire des moulins de Lizy.
En 1586, après de nombreux changements de propriétaires, la terre et la seigneurie passent par échange à Louis de Gesvres, secrétaire d’État, homme important à l’époque d’Henri III et d’Henri IV ; véritable fondateur de la maison des ducs de Gesvres et Tresmes, dans laquelle cette seigneurie demeure jusqu’à la Révolution. Le seigneur possédait haute, moyenne et basse justice sur sa seigneurie mais le propriétaire du fief de Bourry et les Dames de Jouarre refusaient aux officiers du seigneur le droit d’exercer moyenne et basse justice sur leur fief. Le blason des ducs de Gesvres est encore visible à plusieurs endroits sur les murs intérieurs de l’église de Trocy, tout comme dans celle de Mayen- Multien, Ocquerre ou Gandelu.
Au moment de la première guerre mondiale et plus particulièrement pendant la bataille de la Marne, en 1914, le village est bombardé par l’artillerie française. Les Allemands ayant concentré sur le plateau de Trocy leurs forces principales d’artillerie.
La commune de Trocy a pris le nom de Trocy-en-Multien par décret du 30 septembre 1958.
Horaires :