Crouy-sur-Ourcq

Publié le – Mis à jour le

Histoire  

Ce charmant village où il fait bon vivre est niché dans la vallée de l’Ourcq, rivière paisible et affluent de la Marne doublée de son canal qui alimente Paris en eau. Entouré des plateaux du Multien, de l’Orxois et du Valois, il fut choisi par les comtes et ducs de Valois pour y contrôler leur frontière. Le château du Houssoy témoigne de son passé seigneurial, du XIVe siècle au XVIe siècle. Outre le majestueux donjon, Crouy-sur-Ourcq offre au visiteur l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, « petite cathédrale » datée de la fin du Moyen Âge, ainsi qu’un musée du terroir dans le superbe parc aménagé de la Providence.  

De l’ancienne halle construite par le seigneur Robert de Sépoix, il subsiste l’agréable place du marché, ornée aujourd’hui par une magnifique fontaine « aux trois angelots » de style Renaissance et bordée de commerces, de cafés et restaurants. De tout temps, le village a été un carrefour commerçant avec ses marchés et ses foires qui déplaçaient une foule nombreuse, offrant restauration et hébergements. On peut encore voir le nom de certaines auberges sur les façades. De grandes demeures bourgeoises ont aussi accueilli des colonies de vacances ou des centres d’hébergement pour enfants qui profitaient d’une nature reposante.  

La magnifique place du Champivert avec son monument aux morts est un lieu de promenade et de jeux, notamment pour les enfants et les boulistes.  

Et comment ne pas évoquer le cadre verdoyant qui attire de nombreux randonneurs, avec de nouvelles aires de pique-nique ? Notamment le GR 11, qui traverse le marais de Négando, lieu mystérieux où a pris naissance une légende locale en lien avec le donjon, « l’histoire de la dame blanche ». Cette zone humide, ancienne tourbière alcaline, a été identifiée comme réservoir de biodiversité et définie comme Znieff en 1997. Crouy-sur-Ourcq, fort de son patrimoine, peut aussi compter sur le dynamisme des habitants, qui se traduit par la présence de nombreuses associations enrichissant sa vie culturelle et sportive. 

Les lieux emblématiques :  

  • Donjon du Houssoy : rue du Houssoy. Ouverture le 4e dimanche du mois avec visite guidée, Réservation auprès de Meaux Marne Ourcq Tourisme et pour des lectures de contes auprès de l’association Sur le champ). Construit vers 1390, il reste le donjon carré (et ses cinq étages), le logis ayant été incendié lors de la fronde de 1652. Au pied du donjon, il y a un jardin médiéval. 
  • Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte : rue de l’Église. Ouverture une fois par mois pour les offices le 2e dimanche du mois) : église classée monument historique en 1910, avec son chœur disposant de boiseries du XVIIe siècle et de plusieurs vitraux du XVIe siècle. 
  • Parc de la Providence : rue Geoffroy. Ouvert en journée – ensemble de salles polyvalentes, parc de jeux et musée de la Vie quotidienne et du Terroir 
  • Place du Marché : fontaine « aux trois angelots » et ses commerçants 
  • Place du Champivert :  
    • Marais du Negando : animaux et plantes remarquables sur le GR 11
    • Oratoire de Notre-Dame-du-Chêne et Chapelle des Quatre-Vents : au bout du chemin de la Procession. Oratoire situé dans le bois où, en 1639, des bûcherons trouvèrent une statue de la Vierge dans le tronc d’un chêne, ce miracle donnant lieu à une procession célébrée chaque année au mois d’août. Une chapelle accueille tous les ans une messe pour le pèlerinage a également été reconstruite au XIXe siècle, dans la propriété des Quatre Vents.  

Contact