Cocherel

Publié le – Mis à jour le

Situé au cœur du Pays de l’Ourcq, le village de Cocherel se niche en pleine campagne et offre à tout visiteur la sensation d’évasion et de déconnexion à environ une heure de Paris.  

Cocherel et Crépoil étaient deux entités administratives distinctes avant 1790. Ce n’est qu’en 1842 qu’elles furent réunies en une seule commune. L’ordonnance royale du 11 décembre 1842 a donc modifié les frontières administratives en fusionnant ces deux paroisses et communes en une seule, avec Cocherel comme chef-lieu. 

Il existait plusieurs fiefs sur la paroisse de Cocherel, le principal (celui donnant le titre de seigneur du lieu) étant la Grande Maison, où d’ailleurs l’église se trouvait. En outre, la seigneurie de Cocherel possédait, sur les hauteurs, un moulin à vent. Les habitants devaient obligatoirement y faire moudre leurs grains. L’équipement a disparu depuis 300 ans.  

Aujourd’hui, les atouts du village résident en sa force à vivifier les visiteurs et les habitants, et leur apporter le dépaysement total au travers de la nature verdoyante… En détente totale loin des communes urbaines plus proches de la capitale. 

Contact