La Communauté de communes

La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq (CCPO) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé au Nord-Est de la Seine-et-Marne aux portes du Grand Paris et à proximité des Pôles d’attractivité de Meaux, Roissy CDG et de Marne-la-Vallée. Née en 1973 avec la création du District de Lizy-sur-Ourcq, elle devient en l’an 2000 une Communauté de communes.

Publié le – Mis à jour le

Elle regroupe 22 communes, s’étend sur un territoire rural de 23 500 hectares et compte 17 546 habitants (au 1er janvier 2021).

Parmi tous les habitants du territoire, il y a plus de 3 200 familles avec enfants, ce qui représente 48 % des ménages. Dans le détail, 30 % des habitants ont moins de 20 ans et 14 % ont plus de 65 ans. Depuis 1968, l’évolution de l’habitat a été très importante, passant de 3 926 logements à 7 427 actuellement. 

Concernant les équipements de l’intercommunalité, la CCPO a mis l’accent sur un développement d’infrastructures sportives avec une piscine, un terrain d’athlétisme, un gymnase et un complexe sportif dojo, padel, tennis. Par ailleurs, l’aménagement du territoire, notamment autour du pôle-gare de Lizy-sur-Ourcq, et via la zone de Grand Champ, plus tard au niveau des Effaneaux, est un sujet prépondérant de l’intercommunalité.  

Pour répondre aux besoins des jeunes parents et en corrélation avec ses compétences, l’EPCI gère également une Maison des Enfants permettant d’accueillir des services de crèche, un relais petite enfance ou un accueil de loisir.  

Le Pays de l’Ourcq s’inscrit également dans la lutte contre le désert médical. Le territoire possède une maison de santé à Crouy-sur-Ourcq et un centre de Santé à Mary-sur-Marne. Fin 2022, il y a eu la mise en place d’une cabine permettant d’effectuer des téléconsultations médicales en partenariat avec le Département 77.  

Depuis 2020, la Communauté de communes a mis en place une Maison France Services afin de garder un lien social fort avec les habitants du territoire et de répondre aux difficultés des publics précaires en matière d’accès aux droits ou victimes de la fracture numérique.  

Concernant la culture, le territoire possède 7 bibliothèques municipales et associatives.  
De 2015 à 2020, la Communauté de communes avait un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA). En outre, cela fait plus de 10 ans que des résidences d’artistes se succèdent sur le territoire. Enfin, la programmation culturelle de l’EPCI permet chaque année la réalisation d’une dizaine de spectacles itinérants, mis en scène dans différentes salles de l’intercommunalité. La diversité de cette programmation permet au public de découvrir au cœur de plusieurs communes des spectacles allant de la musique au théâtre, en passant par la danse, le conte musical et les créations jeune public.    

De façon plus institutionnelle, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, comme tout EPCI, détient des compétences obligatoires et optionnelles qui sont les axes de développement de chacune de ses actions au fil des années. Petit à petit, elle en a déployé de nouvelles qui se sont ajoutées aux précédentes et ont étoffé son champ d’actions par l’intermédiaire des différents services. 

Ce qui est réalisé chaque année par la collectivité par chacun des services est regroupé dans un document synthétique accessible à tous. 

En 2018, la Communauté de communes a intégré le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Roissy Meaux Aéropôle. Faire partie de cette structure permet aux territoires de s’unir dans un but commun et de se retrouver dans une même synergie. 

Contact