Le développement numérique

La Communauté de communes est titulaire de la compétence en aménagement numérique du territoire, c’est-à-dire qu’elle initie et/ou assure le suivi des différents projets d’amélioration de l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication sur les 22 communes du Pays de l’Ourcq. 

Publié le – Mis à jour le

Pour assurer cette compétence, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq adhère en 2013 au Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique, créé la même année par le Département de Seine-et-Marne. Le Syndicat fédère le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France et les intercommunalités et a pour objectif de donner l’accès au très haut débit à toutes les communes de Seine-et-Marne. 

L’accès au très haut débit s’est traduit successivement par des montées en débit des réseaux ADSL existants, une couverture accrue de zones blanches via les technologies alternatives (Satellite, Wimax, THDRadio…) puis, in fine, la création d’un Réseau d’Initiative Publique (R.I.P.) pour le déploiement de la fibre. 

Ce projet de réseau d’initiative publique a permis à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, comme à de nombreuses collectivités de Seine-et-Marne, de bénéficier du déploiement de la fibre optique jusque chez l’habitant (FTTH) là où les opérateurs historiques ne souhaitaient pas intervenir. 

Près de 8000 foyers seront raccordés au terme de ces travaux de déploiement.  

Contact