Les résidences artistiques

Une résidence artistique concerne une équipe artistique, une ou plusieurs structures culturelles (théâtre, collectivité, opérateur culturel, etc.) et le public (habitants, élus…) sur un territoire donné.
Ces différentes entités sont alors rassemblées autour d’un projet partagé.

Publié le – Mis à jour le

La résidence doit répondre à plusieurs objectifs :  

  • Renforcer et de développer l’art sur le territoire et sa rencontre avec les publics. 
  • Favoriser la production d’œuvres : le temps de la résidence est un temps de travaux. 
  • Permettre le développement d’actions de rencontres avec les publics et l’œuvre (répétitions ouvertes, ateliers de pratique…), qui sont des moments qui permettent à l’artiste d’expliquer sa démarche artistique et son travail, en somme son univers.  

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’association Act’Art, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq accueille sur son territoire la Compagnie À corps rompus, de février à octobre 2024.   

Cette dernière propose un projet axé particulièrement sur l’univers audionumérique et vidéo, destiné aux plus jeunes du territoire. En outre, ils promettent, au sein de leurs créations, une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel local.

Plusieurs trames ont par conséquent été identifiées pour le projet :

  • La création d’un abécédaire du territoire. Il s’agit d’un objet sonore et vidéo. Les entrées de l’ABÉCÉDAIRE seraient le nom d’une ville, d’une espèce animale emblématique du lieu, d’une activité du territoire marquante ou encore d’une personnalité célèbre du Pays de l’Ourcq. Elles se présenteraient sous la forme de cartes postales du territoire, permettant aux participants de (re)découvrir les lieux et surtout de la transmission de ces richesses.  
  • En s’appuyant sur le réseau de lecture publique du Pays de l’Ourcq, la Compagnie propose JUKEBOOKS, un projet de recommandation littéraire par le biais de courtes capsules sonores. Ce travail artistique mêle écriture, oralité et création audionumérique. Ces capsules sont ensuite valorisées sur l’application web du même nom.  
  • Parce que selon la Compagnie, il semble que la fiction a le pouvoir émancipateur de développer et de libérer les imaginaires tout en créant du lien, À Corps rompus envisage la réalisation d’une GRANDE ENQUÊTE, pièce radiophonique en plusieurs épisodes narrant l’aventure de jeunes qui tentent d’élucider le mystère de la disparition d’un animal fictif, et suivent sa trace en interrogeant tour à tour les autres espèces du territoire. Cette fiction serait écrite et réalisée avec les jeunes du territoire, en partenariat avec les structures scolaires et de jeunesse. 
  • Enfin, la Compagnie envisage le développement d’une série de vignettes POÉTIQUES DU RÉEL. Ce sont des créations audios ou vidéos d’une minute donnant accès à l’intimité d’une personne, d’un lieu. Par exemple, en flashant un QR code collé sur la boîte aux lettres d’une maison, les habitants découvrent la vignette de son habitant avec lequel la Compagnie aura préalablement travaillé afin de constituer sa saynète. Le procédé pourra également être développé sur des magasins, bâtiments publics, … 

Contact